Etudiants C.S.O
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

QUESTIONS DIVERSES

2 participants

Aller en bas

QUESTIONS DIVERSES Empty QUESTIONS DIVERSES

Message  SABINE Mar 29 Avr - 18:52

BONJOUR A TOUS

VOICI QUELQUES QUESTIONS AUXQUELLES J AIMERAIS QUE QUELQU UN REPONDE :

- A PROPOS DES GRANDS MERIDIENS : EST-CE QUE UNE AFFECTION D UN ORGANE AURA UN RETENTISSEMENT SUR L ORGANE AUQUEL IL EST COUPLE ? EX : UNE ATTEINTE DU COEUR RISQUE-T-ELLE D ENTRAINER UNE ATTEINTE DES REINS ET SI OUI EST-CE QUE LE FAIT DE TRAITER LES REINS AIDERA LE COEUR ? SI NON A QUOI SERVENT LES GRANDS MERIDIENS ?

- A CHAQUE FACTEUR PATHOGENE , ON ASSOCIE UN ORGANE ;EST-CE QUE CELA VEUT DIRE QUE LE VENT ATTAQUE DE PREFERENCE LE FOIE ; LA CHALEUR LE COEUR...?

- OU SONT LES PTS SHU ANTIQUES ? LE PT XING EST LE PT SHU ANTIQUE DU COEUR ET DE LA VESSIE MAIS OU LES TROUVER AINSI QUE LES AUTRES ?

- DITES MOI SI JE ME TROMPE MAIS IL ME SEMBLE QU IL Y A UNE ERREUR DANS LA FEUILLE DES PTS SHU ET MU :
LE PT SHU DE IG EST LE 27V SOUS S1
( NON LE 26V SOUS L5 )
LE PT SHU DE LA V EST LE 28V SOUS S2 (NON LE 27V SOUS S1 )
A CONFIRMER S IL VOUS PLAIT

DESOLEE POUR TOUTES CES QUESTIONS Embarassed
MERCI PAR AVANCE
A BIENTOT
AMITIES SABINE

SABINE

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS DIVERSES Empty Re: QUESTIONS DIVERSES

Message  Invité Mer 30 Avr - 20:55

Salut Sabine,
J'esperais que quelqu'un d'autre se manifesterait mais je vais tenter
de répondre à quelques petites choses...
Pour ce qui est des SHU dorsaux, tu as raison: le Shu de la Vessie est bien 28V au niveau de
S2 et le Shu de l'IG est bien 27V au niveau de S1.

Ensuite, en ce qui concerne les points Shu antiques, en fait il y a 5 points SHU antiques pour
chacun des douzes méridiens(TING, XING, YU, KING, HE), chacun avec une action thérapeutique différente.
Ces appellations varient d'un bouquin à l'autre et je t'avoue que j'ai également du mal à m'y retrouver.Donc pour cette question il serait sympa que quelqu'un nous dise effectivement qui est qui!!HEELP!!!

Pour ce qui est des pathogènes, je crois qu'il faut prendre les choses dans l'autre sens:
Le Foie n'aime pas le vent
Le coeur craint la chaleur
Les reins n'aiment pas le Froid
Les poumons supportent mal la sécheresse
La rate craint l'humidité.

Idem pour les saveurs...Un peu d'acidité tonifie le Foie, trop le lèse etc...

J'ai répondu comme j'ai pu et j'espère comme toi que d'autre se manifesteront pour apporter
plus de réponses, de précisions...
Je te fais une grosse bises et à ce week-end.
Nelly

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS DIVERSES Empty les points shu antique

Message  Emmerick Lun 12 Mai - 19:12

Bonjour Nelly,

Très belle réponse à Sabine pour les pathogènes mais vous semblez avoir encore quelques difficultés avec les points shu antiques...

En effet il y a bien 5 points Shu antique par méridien (Ting Xing Yu King He selon l'appellation de notre école mais qui peut varier parfois sur certains ouvrages), par contre leur définition est toujours la même et n'obéit à aucune règle particulière, il faut donc les apprendre pour chaque méridien !!!
Le dernier séminaire avec Jean-pierre nous avons appris comment retrouver les points de tonification et de dispersion selon que l'on parle des méridiens Yin ou des méridiens Yang car ils correspondent toujours à des points Shu antiques; pour mémoire le point de tonification correspond à la mère de l'élément concerné alors que le point de tonification correspond à l'élément fils de l'élément concerné.
Mais pour ne pas trop me perdre en longues explications je vous propose de vous envoyer un fichier regroupant les schémas qui reprennent les points Shu antique de chaque méridien.
Mais peut être as-tu déjà retrouvé tout cela de ton côté, il faut dire que j'arrive avec pas mal de retard...

Envoyez moi vos adresses mail si vous voulez quand même les schémas à :
mrk_brn@sfr.fr

Bon courage à tous ceux qui liront ce message et à fin Mai

Emmerick
Emmerick
Emmerick

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS DIVERSES Empty Fichier téléchargeable sur notre site

Message  Emmerick Lun 12 Mai - 19:29

Rebonjour Nelly,

juste pour dire que le fichier en question a été mis sur l'espace de téléchargement par Thierry, si tu as besoin de quelques explications n'hésites pas.

A bientôt.
Emmerick
Emmerick

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS DIVERSES Empty Merci

Message  Invité Lun 12 Mai - 22:14

Merci Emmerick pour ta participation, on se sent moins seules...
Bises et à bientôt. Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS DIVERSES Empty reponse questions diverses

Message  SABINE Mar 13 Mai - 19:43

merci emmerick pour tes reponses ; je vais charger le fichier en esperant qu'il me permettra de localiser ces pts shu antiques car j'ai du mal ; je sais qi'ils sont près des articulations des poignets ou chevilles mais dire exactement où c'est autre chose
encore merci
a bientot
amities
sabine

SABINE

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUESTIONS DIVERSES Empty Re: QUESTIONS DIVERSES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser